Eternellement recommencement...
2001-2002

"La vie est un éternel recommencement " c'est sur cette croyance populaire que les Dragons vont s'appuyer en ce début de saison 2001-2002… Oublié le titre de la saison dernière glané par les Rouennais 00-01 face à Anglet place désormais à l'objectif 2002 conserver la Magnus à Rouen " Je veux tenter de garder la Coupe Magnus à Rouen, gagner un titre c'est bien, le garder est un autre challenge tout aussi dur " philosophait à juste titre un Guillaume Besse séduit une nouvelle fois par le challenge rouennais. Le rouennais lovérien pourra s'appuyer sur une équipe remodelée pour palier les départs du maître à jouer Jokiharju, de l'international Baptiste Amar, de son compère canonnier Miikka Ruokonen et des travailleurs Dugas & Rhéaume, Guy Fournier aura misé sur un cocktail alliant expérience et jeunesse en s'appuyant sur une assise de champion de France renforcée par arrivées de l'angevin Vogin, de l'ex-amiénois Jodoin, du Villardien Patrice Bellier et de l'international Sébastien Roger. Une équipe prometteuse ébranlée dès le mois de juillet par deux départs inattendus, ceux de Patrick Genest et de Sébastien Roger l'étoile filante qui aura finalement opté pour une double carrière de poissonnier et de joueur en ligue semi pro canadienne. Dans l'urgence, Guy Fournier fait venir le champion de France rémois 2000, Daniel Paradis. Une première contrariété dans le paysage des Dragons qui ne présage rien de bon diront les oiseaux de mauvais augure…

Il en faut plus pour désarçonner un Dragon, en dépit d'une campagne amicale délicate ponctuée par trois matchs nuls contre Angers (2) et Amiens pour une seule victoire face aux Gothiques, les Normands entament le championnat tambour battant en s'imposant à domicile face à Anglet, Reims et à l'extérieur à l'aréna grenobloise flambante neuve… 3 victoires pour une défaite face à l'ennemi irréductible amiénois dans un championnat une fois de plus modifié à sept unités avec trois phases sans play-offs après les disparitions de Viry et de Caen tous deux sacrifiés sur l'autel du Dieu Hockey. Après ce bon début de saison, les hommes de Fournier peuvent laisser de coté le championnat pour retrouver le parfum européen avec un premier tour de Continental Cup à Font Romeu face aux hollandais de Nijmegen, aux lettons de Liepajas et aux espagnols de Puigcerdá… Un week-end champêtre au milieu des montagnes pyrénéennes qui permettra aux Dragons de se qualifier sans sourciller avec trois victoires sommes toutes aisées face à des adversaires modestes.

Réveil difficile pour les Dragons… Revenus de leur périple franco-espagnol, il faut désormais se replonger dans le Championnat Elite. Si sportivement, le tour de Coupe d'Europe n'aura pas laissé de trace chez les Rouennais, physiquement, les " jaunes et noirs " auront payé cash leur première joute hors de l'hexagone en ramenant dans l'avion trois piliers blessés, Alain Vogin et Daniel Paradis touchés au genou ainsi que la tour de contrôle défensive rouennaise Heikki Riihijärvi, fracture à la main. Privés de trois éléments clefs, les Dragons ne pourront pas longtemps cacher le manque de profondeur de leur banc. Si face au promu mulhousien, les Dragons sauveront les meubles à domicile grâce aux jeunes révélations venues du mineur, Geffroy, Ribourg, Tardif Jr et Kevorkian, les Rouennais entament une période de disette qui fait plonger les rouennais au classement. Rouen glane au courage et à l'abnégation quelques points ici ou là mais ne peut suivre le rythme effréné de ses adversaires Grenoblois, rémois ou autre Amiénois au complet. Les Dragons font bloc en attendant des jours meilleurs et le second tour de Coupe d'Europe en Finlande va arriver à point nommé pour couper avec cet océan de morosité qui gagne les rangs rouennais en championnat.

A quelle sauce vont être manger les Dragons face aux norvégiens de Storhamar, aux lettons de Riga et aux finlandais du Jukkerit dans cette jolie bourgade finlandaise de Mikkeli ? Toujours rongés par les blessures, les rouennais va devoir composer avec ses déboires pour finalement réaliser un tournoi prometteur… " Le but de ce tournoi était surtout de travailler défensivement. Si on enlève le match de Riga, on a plutôt pas mal réussi. Pour moi c'est une bonne expérience de rencontrer d'autres équipes notamment les équipes nordiques avec un style de jeu bien particulier " souligne Damien Ribourg propulsé à l'attaque rouennaise aux cotés de Besse tout comme son collègue du mineur Nicolas Besch impérial dans rôle de défenseur aux cotés de Jean-François Jodoin. Le ciel rouennais s'éclaircit un peu paradoxalement en dépit des trois défaites enregistrées par les Dragons…Rouen est éliminé mais revient sur le tarmac d'Orly gonflé à bloc dans l'optique de ce qui anime toujours les Dragons, conserver la Coupe Magnus à Rouen.

Le moral retrouvé et les retours d'Alain Vogin et d'Heikki Riihijärvi vont donner des ailes aux Dragons enchaînant bons résultats sur bons résultats à commencer par la double confrontation victorieuse face à Mulhouse au sortir du tour européen. " Si on continue à travailler avec énergie, avec émotions, il n'y a pas raison que cela ne continue pas. On se connaît bien, on s'est très bien comment l'équipe fonctionne... Ce match est plus un match de relance qu'un match déclic. Il ne faut surtout pas s'enflammer et continuer à bosser fort. " Voyant le Capitaine des Dragons, Eric Doucet… en tout cas les Dragons flambent et grappillent des points au classement face à Amiens et Grenoble. Seul ombre au tableau, Reims… impitoyables, incontournables, impériaux… les qualificatifs ne manquent pour cette équipe champenoise et les Dragons ne peuvent rien face au système bien rodé mis en place par le coach rémois Pekka Laksola… Une humiliante victoire bleue et blanche à l'Ile Lacroix 4-0 sous les sifflets réprobateurs du public rouennais et surtout une défaite au couteau à la patinoire de Bocquaine 5-4 en prolongation alors que les Dragons menaient encore 4-3 à 6 secondes du terme du match avant l'intervention de ce diable de Ribanelli auteur d'un triplé tout comme son compère Mortas lors de la gifle 0-4 à Rouen… Reims prend la poudre d'escampette au classement tout comme Grenoble vainqueur d'une équipe amiénoise qui montre déjà ses limites. Sale soirée pour des Dragons bafouillant leur hockey en ce 19 décembre qui outre la défaite ramène à Rouen un Simon Lacroix touché à la clavicule et un Franck Pajonkowski au genou récalcitrant.

Fichues blessures qui minent les Dragons et leurs résultats… les incohérences d'un calendrier ajouteront encore un peu de piment à la sauce aigre des Dragons avec les absences de Bessard du Parc et de Kevorkian partis batailler en République Tchèque pour le compte des championnats du monde Junior A… ça en est trop pour les Dragons qui lâchent de nouveau des points à domicile face à Angers et à l'extérieur à Amiens au retour des la " trêve des confiseurs " 9 points de retard au classement face à la machine rémoise. Et le rouleau compresseur rémois ? Comment va-t-il ? Curieusement, la machine s'enraye, les rémois plongent et enchaînent défaite sur défaite tandis que les rouennais retrouvent de leur lustre en faisant le plein de points avec comme déclic un match fou remporté à Rouen face à Grenoble 6-4… un match remporté avec la manière qui va relancer les Dragons jusqu'à la trêve Salt Lake City où les Français de Leime connaîtront une nouvelle désillusion. Rouen quitte sa quatrième place et se replace dans ses objectifs avec une date… une seule…celle du 23 février avec la venue du leader rémois dans l'antre du Dragon. Pour ne pas perdre le palet de vue, la trêve Olympique est mise à profit par la fédération pour disputer la Coupe de France…

Une joute amusante face à des équipes inconnues qui malheureusement ne sera pas prise aux sérieux par les équipes Elite privées à leur décharge des Internationaux. Le naufrage des Elites aura de quoi faire sourire… Amiens battu à Dijon… tout comme Mulhouse à Besançon et Anglet en stage touristique à Tours. Reims ne fera guère mieux étrillé à Strasbourg… Seules équipes rescapées Angers, Grenoble & Rouen vainqueurs respectivement de Nantes, Villard et de Cergy… Rouen continue son parcours aux cotés d'Angers tandis que Grenoble s'arrête en chemin humilié à Clermont. Une finale Rouen-Angers en perspective ? Et non Angers succombera également au syndrome Elite en s'inclinant à Besançon. Rouen n'en a cure de cette décontraction des équipes phares en Coupe de France et s'impose facilement en finale face à Besançon, remportant ainsi le seul trophée hexagonal qui manquait au palmarès jaune et noir déjà bien fourni.

La Coupe n'étant plus qu'un bon souvenir pour les rouennais, on retourne à la guerre du championnat avec ce fameux match face à Reims… Sur la lancée d'une trêve positive, les Dragons ne feront qu'une bouchée des Flammes Bleues en menant 4-0 avant de perdre de leur superbe se faisant remonter à 4-3… La division des points en fin de seconde phase avaient permis aux rouennais de recoller au classement, cette victoire place virtuellement Rouen en tête avec un match de retard. Rouen est redevenu magique au grand damne de ses détracteurs. Oublié la malédiction du Haras d'Angers, fort d'une victoire décisive face aux Ducs, Rouen sous l'impulsion de Daniel Paradis mystifie Amiens en prolongation 5-4 sous l'œil bienveillant des caméras de Pathé Sport… " La Dragonyte " est prête à exploser et rien ne semble pouvoir endiguer la puissance du tsunami jaune et noir. Rien enfin presque rien… Un déplacement en terre iséroise va faire définitivement pencher la balance en faveur des rémois… Rouen ne devaient pas perdre ce match… et Rouen va s'y employer tout le match en menant 4-3 jusqu'à deux minutes de la fin du match… un money time crucial fatal aux rouennais qui encaissent deux buts en deux minutes en double infériorité dans un chahut indescriptible s'inclinant ainsi 5-4… Les rouennais sont fous de rage et le font savoir à l'arbitre M. Bergamelli, inflexible… Rouen hurle au scandale " C'est tout simplement scandaleux, je pensais avoir tout vu avec l'arbitrage à Milan pour le tournoi franco-italien, mais là c'est le record. Ils nous sifflent deux cinq contre trois en toute fin de match... il a complètement pété les plombs l'arbitre, c'était tout et n'importe quoi " maugréait Alexis Billard à chaud… Arbitrage maison, Arbitrage inflexible et juste… les deux thèses s'opposent et font couler beaucoup d'encre mais qu'il en soit les Dragons perdent deux points et devront se rendre en Champagne avec l'obligation de gagner face aux rémois pour ne pas lâcher définitivement leur Coupe. Les répétions couronnées de succès face à Mulhouse et Anglet permettront aux Dragons privés de Carriou, Paradis et Fournier suspendus d'aborder le mieux choc face à Reims…

Et de choc, il n'y en aura pas… l'expulsion de la révélation Kevorkian en milieu de premier tiers hypothéquera grandement les espoirs de Dragons dans ce match… Rouen s'incline sévèrement 6-3… "C'était une drôle de partie, nous avons eu nos chances de marquer sur de bonnes occasions mais ça n'a pas voulu rigoler... Les rémois ont marqué des buts, je ne veux pas parler de buts chanceux, mais des buts limites sur des mauvais contres, des rebonds malheureux... Ils ont été très opportunistes. On sait que lorsque Reims mène de deux ou trois buts, il est très difficile de revenir puisqu'ils attendent tranquillement le contre, à chaque fois que nous revenions au score, on se faisait à nouveau piéger... nous n'avons pas été assez patients " commentait laconiquement Simon Lacroix.

Rouen n'a plus son destin entre les mains et devra compter sur deux faux par rémois… Faux pas qui n'arrivera pas en dépit d'un dernier clin d'oeil d'Eriksson, le coach mulhousien n'alignant pas son gardien titulaire face aux futurs champions de France rémois. Rouen ne finit pas en roue libre pour autant en remplissant son contrat face Amiens et surtout Grenoble qui payera le prix à l'île Lacroix de la mésaventure Bergamelli… Une ultime sortie pour le fun à Anglet avec une défaite 6-3 à la clef et les Dragons terminent le championnat avec le titre de Dauphin à la clef… Rouen n'aura pas rempli son engagement en conservant son titre mais en dépit de cette déception, les Dragons auront fait amende honorable face aux blessures, suspensions et autres avaries rencontrées par les " Jaunes & Noirs "