"Swedish connection" : pas des allumettes - DRAGONS DE ROUEN
DRAGONS DE ROUEN

MER. 15 AOûT 20H30 | MATCH AMICAL
0 - 0
( - / - / - )
LHC Lausanne Rouen

JEU. 16 AOûT 19H30 | MATCH AMICAL
0 - 0
( - / - / - )
Genève-Servette HC Rouen

"SWEDISH CONNECTION" : PAS DES ALLUMETTES


C'est la nationalité la plus représentée dans la défense rouennaise. La Suède comme brigade arrière d'une équipe indéniablement portée vers l'avant. Si les Dragons de Rouen possèdent la meilleure attaque du championnat, c'est aussi grâce à eux : Calle Bergström (34 ans), David Holmqvist (26 ans) et Jens Olsson (26 ans).

Des défenseurs offensifs, gardiens d’une forteresse troisième meilleure défense de la Ligue, avec 64 buts encaissés en 22 rencontres (Fabrice Lhenry dans les cages n'y est évidemment pas pour rien non plus).

Ces trois-là forment une belle brochette. Pas des allumettes... suédoises.

L’éthique scandinave

Ils sont solides sur leurs patins et physiques à la lutte dans les coins, en zone défensive. Techniques, rapides ou puissants à l'offensive. "C'est vrai qu'on a un bel équilibre et un beau mélange maintenant avec eux", concède Guy Fournier, manager général du club. "On a toujours considéré le hockey comme un sport-spectacle à Rouen. On a une équipe qui joue vers l'avant et on cherchait depuis longtemps des joueurs de cette trempe-là", avoue-t-il. 

C'est à dire des joueurs à la fois efficaces et beaux à regarder jouer. Entre l'aisance affichée par Jens Olsson et les slaps de la bleue de son compatriote Calle Bergström, pas de doute, le spectacle est au rendez-vous. Et on ne vous parle pas de l’imposant Juha Alen, de l’expérience de Daniel Babka ou des énormes progrès affichés par Jonathan Janil et Cédric Custosse.

Mais pourquoi autant de suédois derrière ? "C'est un concours de circonstances", avance d'abord Guy Fournier. Avant d'expliquer : "on travaille depuis longtemps avec des contacts en Suède et en Finlande. Au fil des années, je connais pas mal de gens là-bas en qui j'ai confiance, qui nous donne de bonnes informations".

« Ensuite, sur la glace, il faut bien avouer que ces pays forment des joueurs avec une éthique de travail irréprochable et une facilité d'adaptation incroyable". Non sans humour, Calle Bergström avance lui la thèse - pas si éloignée - de la puissance historique : "tout le monde à besoin de vikings dans son équipe". Il ne pouvait pas mieux tomber en Normandie !

Quand les chiffres parlent

Des viking polyvalent alors. Pas de simples remparts défensifs, mais clairement des envahisseurs de zones adverses. Calle Bergström en tête justement. Car au-delà de son implication autour de la cage, de ses relances et de sa vision du jeu, le #8 est tout simplement le meilleur pointeur des défenseurs de Ligue Magnus avec 23 points (5 buts, 18 assistances) en 21 matchs joués. Meilleur compteur défensif du championnat devant l'amiénois Kévin Hecquefeuille, pourtant attaquant reconverti défenseur.

Des défenseurs qui participent au jeu offensif dites-vous ? Tout à fait. Jens Olsson totalise de son côté 19 points en 21 matchs. Et David Holmqvist 12 points en 20 matchs. Trois des meilleurs pointeurs défensifs des Dragons de Rouen avec Jonathan Janil (13 pts). Et Calle Bergström avoue de lui-même que l’aspect du jeu qu’il préfère est d’évoluer en power play.

"Jens Olsson est très habile de ses mains. Il est techniquement très bon et agréable à regarder. Mais il a aussi de grosses qualités physiques défensives", décrit le manager général du club. "David Holmqvist est peut-être un peu moins technique, mais il est très précieux défensivement". Et Calle Bergström voit en lui « un défenseur puissant, très solide, aux très bonnes passes. Il est très précis. Comme dans la vie d’ailleurs. Il est méticuleux. Il adore nettoyer son appartement », plaisante-il.

Adaptation réussie en effet entre ces trois suédois qui ne s’étaient jamais retrouvés dans la même équipe auparavant. Tout juste croisés en Allsvenskan pour Olsson et Holmqvist.

Conclusion, sous forme de question : Rouen aurait-il trouvé ses perles rares défensives tant recherchées ? En tout cas, "je suis complètement ravi d'eux", avoue Guy Fournier. Il y a de quoi.

 




 PUBLIE LE VENDREDI 11 FéVRIER 2011
Equipe MJ Pts
1AMIENS00
2ANGLET00
3MULHOUSE00
4NICE00
5LYON00
6GAP00
7STRASBOURG00
8ROUEN00
9GRENOBLE00
10CHAMONIX00
11ANGERS00
12BORDEAUX00
VIDEOPHOTOS

CHL : Meet The Team
2018-08-07
SONDAGE
DRAGONS DE ROUEN
BUREAUX
25 rue Jean-Philippe Rameau
76000 - ROUEN
02 35 88 96 88
PATINOIRE
Avenue Jacques Chastellain
76000 - ROUEN
ARCHIVES

Saisons :
Categories :


Mentions Légales
Copyright © 2018 - RHE 76 - Tous droits réservés