CHAMPIONS 2024

DE L'ENTRAÎNEMENT INVISIBLE CHEZ LES DRAGONS


C'est la trêve ! Place au relâchement... Mais pas trop ! Les sportifs de haut niveau doivent s'imposer une hygiène de vie rigoureuse.


C'est pourquoi, en plus de former sportivement et scolairement ses jeunes hockeyeurs, le Centre de Formation du Rouen Hockey Elite 76 organise aussi régulièrement des interventions sur le suivi médical des sportifs de haut niveau.

 

De la nutrition au tabac en passant par la santé dentaire, rhe76.com vous propose un petit cours de rattrapage, grâce notamment au travail de Rudy Weyrig, préparateur physique en stage sous les ordres de Gaëtan Brouillard, préparateur physique des Dragons de Rouen et ingénieur en réhabilitation et entraînement au Centre d'Evaluation et d'Optimisation de la Performance Sportive (CEOPS).


La nutrition


C’est l’une des principales composantes de ce qui est appelé « l’entraînement invisible ». Celle qui permet d’optimiser les phases de récupération et de préparation.


Deux interventions "Sport NUT" ont ainsi été proposées par le Docteur Jean Christophe Auffret grâce au programme mis en place par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Haute-Normandie.


Manger 8 heures avant un match
. Collationner 3 heures avant ou après un effort... Autant de rigueur à appliquer dans le rythme alimentaire que dans la variété des aliments.


Si les sucres lents, fruits et légumes sont évidemment recommandés, il est fortement déconseillé les aliments « poison » (même plusieurs jours avant et après un match) : viennoiseries, sandwich "kebab", fast food, barres chocolatées, chips, soda, etc…

De la stratégie d’hydratation aussi. Boire suffisamment et régulièrement avant, pendant et après l'effort. En bannissant aussi les boissons dites « énergisantes » qui peuvent entraîner des risques d’hypoglycémie.

 

Des boissons d’effort de toutes façons inutiles dans une discipline comme le hockey sur glace où les efforts sont courts et intenses, alors que leurs effets s'appliquent dans la durée.

Enfin, des sujets comme les siestes quotidiennes, la préparation mentale (sophrologie, etc…), les loisirs « hors-hockey » et la socialisation « hors terrain » ont aussi été abordés.

Le tabac

Le tabac peut être fumé, mais aussi prisé (sniffé) ou chiqué (mâché en feuilles, en palettes ou tressé). Chiquer est une pratique courante chez les adolescents sportifs américains et certains jeunes s’inspirent fortement de ce qui se fait outre-Atlantique. Mais il existe peu de données sur cette pratique en France.

Et pourtant, le tabac sans fumée contient, comme les cigarettes, des substances toxiques et cancérigènes (nitrosamines, polonium radioactif, cyanure, arsenic…). Des substances directement absorbées par les muqueuses de la bouche ou du nez.

Chiquer ou priser du tabac est encore plus dangereux que de le fumer. Les sportifs ne sont pas épargnés.


La santé dentaire


Ce n’est pas le premier domaine qui vient à l’esprit lorsqu’on évoque l’optimisation de la préparation d’un sportif de haut niveau, et pourtant…

La dentisterie du sport (ou odontologie du sport) s'est développée lors des dernières décennies. Il s'agit d'une discipline qui comprend la prévention et le traitement des blessures et maladies orofaciales (oro- : la bouche, -facial : le visage) dues au sport. C’est Florian Trombowsky, Dentiste à Nancy qui est intervenu auprès du Centre de Formation.

Une infection des dents, une infection des gencives ou une carie qui n’est pas traitée peut effectivement entraîner la production de produits bactériens toxiques qui passent dans le sang puis dans la circulation générale.

En passant dans le sang, ces bactéries se diffusent dans tout le corps et vont aller se fixer de préférence sur les tendons des muscles.


Conséquence : inflammation et tendinite.


Le brossage de dents, l’alimentation et les protège-dents sont ainsi très importants.

 




En conclusion


L’entraînement invisible, c’est la volonté individuelle d’utiliser ces « petits moyens », qui, mis bout à bout, vont permettre d’améliorer la performance sportive.

Sans s’en rendre compte, en adoptant individuellement et collectivement cette « hygiène sportive », les meilleures conditions seront réunies pour avoir la carrière et les résultats d’un vrai sportif de haut niveau.



Toutes ces interventions ont été très appréciées par les sportifs du Centre de Formation du Rouen Hockey Elite 76, qui ont déjà modifié leur comportement.


Par ailleurs, au-delà du suivi médical, une intervention du monde arbitral auprès des joueurs du club a également été dispensée il y a quelques semaines. Retrouvez son compte rendu ici.

Lors de prochaines interventions, le Centre de Formation envisage maintenant d’aborder l'importance de la souplesse et des étirements. A suivre…





 PUBLIE LE MARDI 13 DéCEMBRE 2011
PLAYOFFSCLASSEMENT
1/4 de Finale
Rouen remporte la série 4 à 1
5-1 / 3-2 / 3-4 / 4-2 / 6-3 / - / -


Cergy remporte la série 4 à 2
1-3 / 5-2 / 0-3 / 1-3 / 5-2 / 1-3 / -


Grenoble remporte la série 4 à 0
5-3 / 5-1 / 6-2 / 3-2 / - / - / -


Bordeaux remporte la série 4 à 3
5-2 / 1-2 / 5-2 / 1-3 / 2-3 / 4-0 / 2-1


1/2 Finale
Rouen remporte la série 4 à 0
7-2 / 5-2 / 6-1 / 5-1 / - / - / -


Bordeaux remporte la série 4 à 1
2-3 / 1-3 / 4-2 / 3-4 / 3-4 / - / -


Finale
Rouen remporte la Coupe Magnus 4 matchs à 2
2-3 / 2-4 / 6-3 / 2-1 / 5-3 / 3-2 / -




Equipe MJ Pts
1ROUEN44110
2ANGERS44101
3GRENOBLE4490
4BORDEAUX4471
5MARSEILLE4466
6AMIENS4465
7CERGY4463
8NICE4454
9CHAMONIX4451
10ANGLET4440
11BRIANCON4439
12GAP4436
NOUS SOUTENONS
DRAGONS DE ROUEN
BUREAUX
25 rue Jean-Philippe Rameau
76000 - ROUEN
02 35 88 96 88
PATINOIRE
Avenue Jacques Chastellain
76000 - ROUEN
ARCHIVES

Saisons :
Categories :


Mentions Légales
Copyright © 2018 - RHE 76 - Tous droits réservés