DRAGONS DE ROUEN

MER. 27 MARS 20H30 | PLAY-OFFS - 1/2 FINALE MATCH 4
1 - 5
( 0-3 / 0-1 / 1-1 )
Cergy FINAL Rouen

VEN. 05 AVRIL 20H30 | PLAY-OFFS - FINALE MATCH 1
0 - 0
( - / - / - )
Rouen A determiner

RODOLPHE GARNIER : "UNE ÉQUIPE EXCITANTE À ENTRAÎNER"


Ambiance détendue mais à l’écoute hier soir dans les nouveaux locaux de la Grand-Mare pour les Dragons de Rouen version 2010/2011.

Tous étaient présent pour cette réunion de reprise : joueurs, direction, staff médical, bénévoles… Seul Sebastian Ylönen (en stage avec l’équipe de France U20 à Moscou) était absent.

Au programme : présentation des infrastructures pour les nouveaux arrivants, détails du planning pour les prochains jours et premiers speechs collectifs du manager général Guy Fournier et du coach Rodolphe Garnier.

Rodolphe Garnier qui exercera donc bien seul à la tête des Dragons cette saison en raison de la suspension disciplinaire de 9 mois à l'encontre d’Eric Doucet (voir ci-dessous).


Guy Fournier, manager général :


rhe76.com : la saison 2010/2011 est lancée avec cette réunion de reprise et comme toujours l’équipe est ambitieuse cette année.
G. F. :
on n’a pas l’habitude de jouer le milieu de tableau c’est vrai. Je suis content du recrutement aussi. Sincèrement ça c’est très bien passé, on a une belle équipe. Après il faut le temps que tout ça se mette en place, mais je pense qu’on a sur le papier un très bel effectif. D’autant que ça fait très longtemps qu’on n’a pas remporté deux titres consécutivement, et même si je n’aime pas parler d’objectifs comme ça, à ce moment de la saison, car ça reste du sport et qu’il est trop tôt pour en parler, on a clairement une équipe pour jouer le haut du tableau.

rhe76.com : comme en coupe d’Europe ?
G. F. :
oui, on a une belle ½ finale et un beau coup à jouer chez nous et je ne vous cache pas que nous serions ravi d’aller nous mesurer à Minsk et Salzbourg en Biélorussie, même si là aussi, il est trop tôt pour en parler. Mais en tout cas, on a déjà une belle ½ finale à jouer à la maison, qui ne sera pas facile, qui sera intéressante, mais on a un coup à jouer.

rhe76.com : peut-on revenir sur le cas Eric Doucet également ? Comment cela s’est-il passé chronologiquement ?
G. F. :
Ca remonte déjà à il y a deux saisons, où l’AFLD (Agence Française de Lutte contre le Dopage) avait mis une procédure en place où il y avait un suivi de joueur. Et pour le hockey sur glace c’était les capitaines qui étaient désignés, donc Eric Doucet. Une procédure qui impliquait de remplir des papiers et des dossiers. Eric a énormément de talent, mais administrativement ce n’est pas son fort. Alors il s’était déjà pris un avertissement à l’époque. L’année suivante, c’était toujours lui, avec encore un peu plus de données informatiques à transmettre par mail. Ceci dit pour sa défense, ce sont des procédures assez contraignantes. C’est de la bureaucratie. Car je reste persuadé qu’Eric n’était pas un joueur qui utilisait des produits interdits. Je l’ai d’ailleurs dit à l’AFLD, "vous avez son adresse, vous savez où il joue, vous n’avez qu’à venir ici et, pardonnez-moi l’expression, le faire pisser dans un bocal pour savoir à quoi vous en tenir." Mais il n’y a jamais eu de contrôle. Deuxième avertissement. Et troisième avertissement cette année, avec en plus un malentendu de localisation sur le troisième avertissement. Ce qui fait qu’il encourait de 3 mois à 2 ans de suspension. Il a écopé de 9 mois. Alors est-ce que c’est sévère ou pas ? On a du mal à se positionner là-dessus. Deux ans ça aurait été très dur. Trois mois, ça aurait été extraordinaire. Neuf mois, difficile à dire. J’en ai parlé avec lui, je l’ai souvent eu au téléphone, il m’a dit qu’il ne ferait pas appel. Donc l’important ensuite, et même si ça mettait un peu le club en difficulté, c’était pour lui et sa famille, voir quelle était la meilleure solution. Et Eric étant un compétiteur qui ne peut pas rester les bras croisés, les fonctions administratives ici, ça n’était pas la peine.
Donc, il ne m’a pas officialisé encore, mais il semble qu’il se refasse une année supplémentaire au Canada, en tant que joueur. Comme ça, sa suspension sera levée, car elle n’est applicable qu’en France, et il pourra réintégrer l’organisation du club.


Eric Doucet (qui n'était pas présent hier, mais joint par mail) :

"comme je l'ai mentionné auparavant ma suspension est quelque chose de très très sévère pour ce que j'ai commis comme négligence : remplir des papiers. De toutes facons, ils savaient très bien où me trouver, je ne me suis jamais caché et je n'ai jamais refusé quelques tests que ce soient. Donc pour moi c'était important de mettre ça au clair avec tout le monde et c'est dommage que mon nom soit associé à une telle stupidité, mais bon je regarde en avant !
 
J'ai donc décidé de venir jouer une saison au Québec et prendre du temps avec mes enfants et ma famille. Pour la suite, l'avenir nous dira ce qui en découlera.

Merci et bonne saison aux Dragons !".

 

 

Rodolphe Garnier :

rhe76.com : c’est reparti…
R. G. :
oui, enfin tranquillement. C’était une première prise de contact. Après ça va être la série de tests. Mais on a déjà pu voir que tout le monde avait hâte de reprendre, moi le premier. Il y a eu 4 mois de coupure. Comme l’a dit Guy, quand on regarde l’effectif qu’on a, les joueurs qui ont été introduit dans le groupe,vont vraiment apporter un plus. En tout cas sur le papier, il y a une équipe vraiment excitante à entraîner.

rhe76.com : une équipe ambitieuse, comme d’habitude, avec plusieurs objectifs, dont la Coupe d’Europe.
R. G. :
oui, mais sans faire une fixation sur la Coupe d’Europe, il y aura plein d’échéance étalée tout au long de l’année, à commencer par le match des champions en septembre. On a 4 lignes d’attaque homogènes, même s’il y aura un peu plus de jeunes sur le quatrième trio, ils ont prouvé qu’ils étaient capables de jouer. Mais il était important d’avoir de l’effectif, car avec tout ces objectifs, il y aura des semaines chargées par moment. Il faudra tourner. C’est pour ça qu’on a choisi des joueurs spécialistes à leur poste dans le recrutement, et d’autres plus polyvalent. En tout cas pour moi, c’est super intéressant de bosser avec cet effectif et d’essayer d’aligner la meilleure équipe.

rhe76.com : au final, tu seras bien seul à la tête de l’équipe, sans Eric Doucet à tes côtés.
R. G. :
oui, ça me peine beaucoup de ne pas travailler avec lui. On avait commencé à se projeter sur cette saison. J’avais pris l’habitude de bosser à deux, en pensant qu’on est toujours plus efficace avec deux têtes plutôt qu’une. Mais on ne va pas changer notre façon de travailler pour autant. Moi dans le vestiaire j’ai des joueurs importants comme Carl Mallette, Jonathan Zwikel et Marc-André Thinel (qui seront les capitaines cette saison). Fabrice Lhenry aussi. Des joueurs qui donnent le « la » dans le vestiaire et qui peuvent aussi m’éclairer dans certaines situations, qui ont été un soutien l’an dernier et qui le seront encore cette saison, j’en suis sûr.
Il y a Julien aussi, Daniel… Des joueurs qui ont du caractère et c’est important dans un club comme Rouen, où il faut répondre présent chaque soir.

rhe76.com : il y a déjà quelques petits pépins physiques semble-t-il…
R. G. :
oui, pas grand-chose, mais c’est vrai que Cédric Custosse est revenu d’équipe de France avec une petite luxation à l’épaule, mais il viendra à Brest. Loïc Lampérier aussi, a amélioré son sourire avec l’équipe de France. Il lui manque une ou deux dents. Julien Desrosiers finit sa convalescence, mais il sera avec nous et il reprendra progressivement. Après, quelques petits bobos mais rien de bien significatif. On a le temps pour se préparer au mieux le match des champions le 11 septembre normalement. On attend le verdict de l’appel de Briançon. En tout cas, j’espère qu’ils seront maintenus dans la ligue, car c’est une équipe qui a montré qu’elle avait des ressources, du public, des succès, de la rigueur et de la discipline. Même amoindrie, Briançon restera intéressant, j'en suis sûr.

rhe76.com : un mot sur la préparation et les jours qui arrivent ?
R. G. :
grosso modo, les joueurs sont arrivés déjà bien en forme, comme Carl qui est déjà bien affûté. Tout le monde a bien suivi le programme suggéré selon les dates de signature. Ceux qui était ici, on eu le programme optimum avec Gaëtan Brouillard, le préparateur physique. J’étais en contact avec les Suédois et les Finlandais. Et Daniel Babka qui est une bête de travail aussi... maintenant, c’est la glace qui compte, donc on verra quand on sera dessus.

rhe76.com : as-tu une idée du système que tu va mettre en place ?
R. G. :
oui, ça ne devrait pas être trop différent de ce que j’avais mis en place l’an dernier. Après il y aura quelques modifications, puisque l’équipe cette saison est beaucoup plus mûre. Je pense qu’il devrait y avoir beaucoup plus de vitesse. Des joueurs comme Teddy Da Costa ou François-Pierre Guénette vont apporter encore plus de créativité et de vitesse dans le jeu. Donc ça devrait nous permettre de travailler plus en profondeur encore… Mais de toutes façons à Rouen, il n’y a pas de recette. Quelques soit le système utilisé, il faut gagner et tout gagner.



François-Pierre Guénette :

rhe76.com : comment s'est passé ton transfert ?
F-P. G. :
ça a été rapide. C’est sûr que quand on apprend ça début août, ça donne pas beaucoup de temps pour se retourner, mais Rouen a montré de l’intérêt. Moi je connaissais un peu le club. C’est une bonne ville de hockey. J'ai été très bien accueilli jusqu'à présent, l’appartement est bien, je suis enthousiaste pour la saison. C’est vraiment bien arrivé. Mais c’est vraiment dommage pour Briançon qui est aussi une belle ville de hockey.

rhe76.com : connaissais-tu déjà certains rouennais avant d’arriver ?
F-P. G. :
pas personnellement, mais juste en jouant contre eux. Le monde du hockey n’est pas gigantesque non plus. Je connaissais les Québécois, à force de jouer contre eux l’année dernière, mais pas plus que ça non.

rhe76.com : tu as fait une très bonne saison l’année dernière avec près de 45 points en championnat.
F-P. G. :
oui, ça avait bien été avec le titre en Coupe de France notamment. Après on a vu Rouen gagner tout le reste. Alors en arrivant à Rouen, j’ai envie de tout gagner. Et quand on voit la qualité du programme de hockey ici, on ne veut que gagner.

rhe76.com : sais-tu comment tu seras utilisé dans le système rouennais ?
F-P. G. :
bah, je n’ai rencontré Rodolphe Garnier pour la première fois qu'aujourd’hui, alors on n'a pas encore vraiment eu le temps d’en discuter, mais il m’a vu jouer l’année dernière, je pense que ça devrait  ressembler à ça. Quoiqu'il arrive, j'apporterai tout ce que je peux apporter, où que je joue. 


 

Pour rappel, voici le programme qui attend les Rouennais avant la reprise du championnat :


- Départ à Brest le 15 août pour une semaine d'entraînement.

- Match face aux Albatros de Brest le 21 août.

- Entraînements les 22 et 23 août.

- Match à Amiens face aux Gothiques le 23 août.

- Retour à Rouen et repos le 24 août et entraînements hors-glace les 25 et 26 août.

- Tournoi en Suisse à Villars du 27 au 29 août face au HC La Chaux-de-Fonds, HC Viège et Villars HC (LNB et 1ère Ligue suisse).

- Toujours en Suisse, entraînements et match face au HC Olten le 31 août et face au SC Langenthal le 3 septembre (LNB).

- Retour à Rouen et match amical "retour" face à Amiens le 7 septembre.

 




 PUBLIE LE MARDI 10 AOûT 2010
PLAYOFFSCLASSEMENT
1/4 de Finale
Rouen remporte la série 4 à 1
5-1 / 3-2 / 3-4 / 4-2 / 6-3 / - / -


Cergy remporte la série 4 à 2
1-3 / 5-2 / 0-3 / 1-3 / 5-2 / 1-3 / -


Grenoble remporte la série 4 à 0
5-3 / 5-1 / 6-2 / 3-2 / - / - / -


Bordeaux remporte la série 4 à 3
5-2 / 1-2 / 5-2 / 1-3 / 2-3 / 4-0 / 2-1


1/2 Finale
Rouen remporte la série 4 à 0
7-2 / 5-2 / 6-1 / 5-1 / - / - / -


Bordeaux mène la série 3 à 1
2-3 / 1-3 / 4-2 / 3-4 / - / - / -


Equipe MJ Pts
1ROUEN44110
2ANGERS44101
3GRENOBLE4490
4BORDEAUX4471
5MARSEILLE4466
6AMIENS4465
7CERGY4463
8NICE4454
9CHAMONIX4451
10ANGLET4440
11BRIANCON4439
12GAP4436
NOUS SOUTENONS
DRAGONS DE ROUEN
BUREAUX
25 rue Jean-Philippe Rameau
76000 - ROUEN
02 35 88 96 88
PATINOIRE
Avenue Jacques Chastellain
76000 - ROUEN
ARCHIVES

Saisons :
Categories :


Mentions Légales
Copyright © 2018 - RHE 76 - Tous droits réservés