CdF - Finale : Rouen - Amiens, "bienvenue chez les Massaliotes" - DRAGONS DE ROUEN


CDF - FINALE : ROUEN - AMIENS, "BIENVENUE CHEZ LES MASSALIOTES"


C'est une première ! A bien des égards d'ailleurs. Les Dragons de Rouen affrontent les Gothiques d'Amiens en finale de la Coupe de France, ce dimanche à 14h00, à la Patinoire Omnisports de Marseille.

 

Une rencontre qui sera à suivre en direct télévisé sur l'Equipe 21 ici. Les Dragons de Rouen sont d'ailleurs partis ce samedi matin avec la SNCF et le TGV, directement de Rouen en direction de la cité phocéenne. Un voyage en train, une première aussi, apprécié par la rapidité et le confort du déplacement, notamment sur la récupération physique des athlètes.

 

Un derby du Nord donc. Passe encore. Ils sont nombreux. Mais en finale de Coupe de France. C'est du jamais vu. De l'inédit. Et à Marseille qui plus est. De l'ordre de l'impensable.

 

Le Palais Omnisports de Paris-Bercy, actuellement en travaux de rénovation "Bercy Arena" pour une réouverture prévue en octobre/novembre prochain, ne pouvait pas accueillir l'évènement.

 

La Fédération Française de Hockey sur Glace a donc décidé d'aller exporter sa vitrine dans une grande ville de France, où le hockey sur glace n'est pas le sport le plus populaire, mais où les infrastructures sont aussi parmi les plus intéressantes.

 

Le Massilia Hockey Club et ses Spartiates de Marseille évoluent en effet en Division 3 à l'échelon national, mais bénéficient peut-être d'une des plus belles, si ce n'est la plus grande, patinoire de France, avec la Patinoire Omnisports Grand Est, 5 600 places, sortie de terre en 2009.

 

Il faut reconnaître que géographiquement, les deux équipes demi-finalistes vaincues par les Dragons et les Gothiques que sont Briançon et Gap, auraient certainement apprécié cette délocalisation. Mais c'est bien un derby du nord qui se tiendra chez les sudistes. Une version "sport" de Bienvenue chez les Ch'tis pourrait-on rire.

 

Mais c'est aussi et surtout une des plus grandes affiches du hockey français depuis son ère moderne, des équipes de "plaines" comme on dit, jamais vue à ce stade de la compéition.

 

En effet, si les Dragons de Rouen ont déjà remporté quatre fois la compétition (2002, 2004, 2005 et 2011) et disputé neuf finales sur les 14 dernières éditions, les Gothiques d'Amiens eux disputent pour leur part leur première finale de Coupe de France et tenteront d'ailleurs tout simplement de remporter la première coupe nationale de leur histoire.

 

Pour en arriver là, les Amiénois ont successivement écarté Deuil / Garges, Strasbourg, Cholet et Gap. De leur côté, les Rouennais sont venus à bout de Dunkerque, Mulhouse, Epinal et Briançon pour atteindre la dernière marche..

 

Ce sera la cinquième opposition entre les deux équipes cette saison. Lors des quatre premières confrontations, les Dragons de Rouen l'ont emporté trois fois (2-6 à Amiens lors de la 1ère journée de poule de Coupe de la Ligue, 5-3 sur l'île Lacroix lors de la 6ème journée de Ligue Magnus, et plus récemment 3-7 à Amiens, lors de la 20ème journée de Ligue Magnus), ne cédant qu'à une seule reprise en début de saison.

 

Une défaite 2-3 sur l'île Lacroix lors de la 5ème journée de poule de Coupe de la Ligue qui restent pour l'instant comme une performance inégalée cette saison, puisqu'il s'agit de l'unique revers concédé par les Rouennais en compétition officielle, en 20 rencontres à domicile !

 

Qu'en sera-t-il de cette finale de Coupe de France disputée en terrain neutre ? La promesse est belle et risquée. Le spectacle devrait en tout cas être au rendez-vous.

 

 

 

 

Rouen - Amiens, finale de Coupe de France

Dimanche 24 janvier, patinoire Omnisports de Marseille

Coup d'envoi à 14h00

Match à suivre en direct télévisé sur l'Equipe 21 ici.



 PUBLIE LE SAMEDI 24 JANVIER 2015

PROCHAIN MATCH
VENDREDI 22 SEPTEMBRE 2017 - 20H00
5ème journée (SAXOPRINT LIGUE MAGNUS)
0 - 0
AMIENS
ROUEN
1 2 3 T
AMIENS
ROUEN
Les Gothiques
DERNIER MATCH

MARDI 19 SEPTEMBRE 2017
4ème journée (SAXOPRINT LIGUE MAGNUS)
6 - 7
ROUEN
BORDEAUX
FINAL
1 2 3 T
ROUEN
2 0 4 6
BORDEAUX
4 1 2 7
Feuille de Match
DEVENEZ PARTENAIRE
Vous souhaitez devenir partenaire du RHE76 ?
Merci de contacter l'agence Mark'Events
Contact : 02 35 600 006 Site internet : www.markevents.com