2010/2011 : les faits marquants - DRAGONS DE ROUEN


2010/2011 : LES FAITS MARQUANTS


De l'île Lacroix à l'Iceberg, de Paris-Bercy à la Biélorussie, de scénarios renversants en série d'invicibilité... La saison 2010/2011 des Dragons de Rouen aura été riche en rebondissements et en émotions. Rétrospective.

47 victoires - 10 défaites : toutes compétitions confondues

- La préparation estivale du début de saison est marquée par les travaux affectant la patinoire de l'île Lacroix. Privés de glace à la maison au mois d'août, les Jaunes et Noirs s'exportent notamment en Suisse pour un stage de préparation déjà très encourageant. Sept victoires et une défaite en huit matches amicaux.

- 11 septembre 2010 : premier match officiel de la saison et premier trophée pour les hommes de Rodolphe Garnier. Une victoire 3-2 obtenue aux tirs au buts face à Angers pour le Match des Champions (revivez le match ici).

- 2 octobre 2010 : après un mois de septembre 100% victorieux (six victoires consécutives), les Dragons de Rouen concèdent leur première défaite de la saison, en prolongation, en Ligue Magnus sur la petite glace bâchée et temporaire d'Epinal (4-5 a.p ici).

- Malgré ce premier revers, le mois d'octobre est prolifique marqué notamment par une victoire 12-0 à Evry (D2) en 1/16e de finale de Coupe de France
(ici) offrant ainsi un premier blanchissage à Sebastian Ylönen devant le filet rouennais, et une qualification en 1/4 de finale de Coupe de la Ligue où Rouen termine premier de sa poule devant Angers.

- Début novembre, le 1/4 de finale de Coupe de la Ligue
oppose les Dragons de Rouen aux Gothiques d'Amiens. Les Rouennais s'incline 4-2 au Coliséum au match "aller" (ici), mais renversent la situation quinze jours plus tard au match "retour" sur un premier blanchissage de Fabrice Lhenry 6-0 sur l'île Lacroix (ici), assurant la qualification en 1/2 finale.

- Fin novembre, avant de disputer une 1/2 finale de Coupe d'Europe à domicile, les Rouennais s'imposent difficilement en prolongation à Gap (6-5 ici) puis beaucoup plus facilement quelques jours plus tard, face à Courbevoie (D1) en 1/8e de finale de Coupe de France : une très large victoire 18-3 (ici).

- Les 26, 27 et 28 novembre 2010, les Dragons de Rouen accueillent l'une des 1/2 finale de Continental Cup sur l'île Lacroix. Objectif affiché : une qualification pour la finale à Minsk. Objectif que les Champions de France atteindront au bout d'un week-end indécis jusqu'à la fin.

Le premier match se solde par une défaite en prolongation face aux Polonais du Comarch Cracovie (2-1 a.p ici). Les Rouennais redressent la barre dans le deuxième match en s'imposant 4-1 face aux Lettons du Liepajas Metalurgs (ici). Tout se joue donc lors de la troisième et dernière journée face aux Britanniques de Coventry Blaze, invaincus jusqu'ici. Une petite finale à suspens et un match de haut vol des Dragons remporté finalement 7-3 (ici). Un ticket pour la Biélorussie en poche.

- Mercredi 1er décembre 2010, soit trois jours après un gros week-end européen, les hommes de Rodolphe Garnier se déplacent à Briançon dans les Alpes pour la 1/2 finale "aller" de la Coupe de la Ligue. Le trajet est plus long qu'à l'accoutumée en raison des intempéries. Une certaine fatigue mentale et/ou physchologique des Dragons se heurtent à l'envie et au talent des Briançonnais prêts à en découdre. Bilan : lourde défaite 6-1 (ici).

- Six jours plus tard, après être allés s'imposer 5-4 aux forceps à Villard de Lans en championnat (ici), les Rouennais tentent de renverser la tendance lors du match "retour" sur l'île Lacroix, mais l'écart à rattrapper est trop important : victoire 4-2 face aux Diables Rouges (ici), insuffisante pour atteindre la finale.

- 22 décembre 2010 : éliminés de la Coupe de la Ligue, les Dragons de Rouen sont en revanche toujours en lice en Coupe de France, autre objectif affiché par le club en début de saison. Et la route continue vers les 1/2 finale après une victoire 7-2 à domicile face à Anglet en 1/4 de finale (ici).

- L'année 2010 se clôture par deux victoires consécutives face à Morzine/Avoriaz mais également par l'hospitalisation de Nicolas Bertrand (responsable matériel des Dragons), victime d'un grave accident de la route. Emotion au sein du vestiaire.

- Le 4 janvier 2011 : les Jaunes et Noirs se rendent à Strasbourg en 1/2 finale de Coupe de France. A l'arrachée, les Rouennais s'imposent 3-2 (ici) face à une équipe qu'ils ne s'attendent peut-être pas à retrouver plus tard, pour leurs derniers matches de la saison. En attendant, ils obtiennent leur ticket pour une nouvelle finale à Bercy.

- Une défaite
à domicile face à Chamonix (3-1 ici) et une courte victoire face à Strasbourg, encore 3-2 (ici), sur l'île Lacroix cette fois-ci, précèdent un départ vers la Biélorussie pour la finale de Continental Cup.

- Les 14, 15 et 16 janvier 2011 : trois jours de dépaysement complets, ponctués par trois défaites plus ou moins méritées. Une première 6-1 face au Red Bull Salzbourg (ici), sévère au regard de la physionomie du match. Une autre un peu plus logique, quoique plus disputée face au futur vainqueur et hôte de la compétition : le Yunost Minsk (4-2 ici).

Enfin, déjà privés de leurs ailiers Marc-André Thinel et Ilpo Salmivirta, les Dragons composent également sans Daniel Babka blessé face à Minsk et s'incline 3-2 face au Danois du Vojens Sonderjyske lors de la dernière rencontre du week-end (ici). Rouen termine quatrième de la Continental Cup.

- 18 janvier 2011 : au retour d'un voyage (éprouvant ?) en Biélorussie, certains craignent le revers de la médaille : un coup au moral ou une certaine fatigue. Hypothèse légitime eu égard des 37 rencontres officielles déjà disputées depuis le début de la saison. C'est pourtant le contraire qui va se produire. Sans le savoir, en harponnant 17-4 les Dauphins d'Epinal sur l'île Lacroix (ici), les Dragons de Rouen entament une incroyable série d'invincibilité.

- La fin du mois de janvier que tout le monde redoutait tourne court. Les Rouennais s'imposent : 5-2 à Briançon (ici) et font oublier leur revers de la 1/2 finale "aller" de Coupe de la Ligue. Victoire 4-2 à domicile face à Angers (ici), et 6-4 à Grenoble (ici) avant de retrouver Angers en finale de la Coupe de France à Paris Bercy.

- 30 janvier 2011 : après avoir perdu deux fois aux tirs au but face à Grenoble et Briançon en finale de la CdF au POPB ces trois dernières années, les Dragons de Rouen ont à coeur de ramener le trophée à la maison cette fois-ci. Opposés au vice-champion de France angevins, les Jaunes et Noirs entament la partie du bon pied.

En menant 4-1 à la mi-match grâce notamment à Carl Mallette (3 buts) et Julien Desrosiers (1 but, 2 assistances), on se dit que l'essentiel est fait. Mais c'est sans compter sur la force de caractère des Ducs d'Angers et le suspens que peut offrir le hockey sur glace. Les Dragons reculent et se font rattrapper à quatre minutes de la fin : 4-4.

Prolongation qui ne donne rien. Et encore une fois, une séance de fusillades à Bercy pour les Dragons. Fabrice Lhenry repousse tous les tirs au but angevins et Carl Mallette en capitaine exemplaire offre la victoire aux siens 5-4, au terme d'une rencontre à suspens (le fil du match ici).

- Février 2011 : inarrêtables,
les Dragons de Rouen inscriront au moins 9 buts lors de quatre des six derniers matchs de la saison régulière. Face à Mont-Blanc (9-2 ici), à Dijon au Trimolet (2-11 ici), face à Gap (9-3 ici) et Villard (11-2 ici). Les deux autres succès du mois ayant été remporté 1-4 (ici) à Strasbourg et 5-3 (ici) face à Amiens pour la 26ème et dernière journée avant les Play-offs.

- Mars 2011 : premier au classement à l'issue de la saison régulière, les Rouennais bénéficient comme l'an dernier de l'avantage de la glace durant toutes les séries.

On connaît la suite, des Play-offs pliés en 9 matches (trois fois 3 matches face à Morzine/Avoriaz, Amiens et Strasbourg), avec notamment un troisième match historique en 1/2 finale face aux Gothiques d'Amiens en Picardie sur la marque de 8-9 (ici).

Une belle finale face à Strasbourg, 20 victoires/20 matches depuis la mi-janvier...

Les statistiques et records de cette saison 2010/2011 pour les Dragons de Rouen sont tels qu'il est difficile de tous les énumérer. On retiendra ce 11ème titre synonyme de doublé 2010-2011 en Ligue Magnus. Les quatre titres en deux ans (Magnus x2 + Coupe de la Ligue + Coupe de France). Les performances offensives et défensives, individuelles et collectives de tout un groupe. La nouvelle qualification européenne...


Vous pouvez retrouver les photos de la saison 2010/2011 dans la galerie des Dragons de Rouen en cliquant ici. Merci encore à Christian Robaëys pour son travail.

A retrouver également, l'intégralité des matches à domicile de la saison régulière et prochainement un résumé des Play-offs en vidéos sur la boutique du RHE ici, grâce aux images de Pierre Passavant.


Exprimez-vous sur cette saison 2010/2011 des Dragons de Rouen grâce au sondage ci-contre.

 




 PUBLIE LE LUNDI 04 AVRIL 2011

PROCHAIN MATCH
VENDREDI 20 OCTOBRE 2017 - 20H00
15ème journée (SAXOPRINT LIGUE MAGNUS)
0 - 0
ROUEN
AMIENS
1 2 3 T
ROUEN
AMIENS
BILLETS
DERNIER MATCH

MARDI 17 OCTOBRE 2017
14ème journée (SAXOPRINT LIGUE MAGNUS)
4 - 6
BORDEAUX
ROUEN
FINAL
1 2 3 T
BORDEAUX
0 2 2 4
ROUEN
0 4 2 6
Feuille de Match
DEVENEZ PARTENAIRE
Vous souhaitez devenir partenaire du RHE76 ?
Merci de contacter l'agence Mark'Events
Contact : 02 35 600 006 Site internet : www.markevents.com