Alain Vogin : «Préparer Angers et la fin de la saison » - DRAGONS DE ROUEN


ALAIN VOGIN : «PRÉPARER ANGERS ET LA FIN DE LA SAISON »


Le RHE76 est en pleine trêve internationale comme tout ses homologues. Un ressourcement mérité après l'enchaînement des rencontres de ces dernières semaines (13 matchs du 23 décembre au 27 janvier dont de longs déplacements à Mont-Blanc, Épinal, Chamonix, Grenoble...). Les Dragons (hormis Julien Desrosiers et Jérémie Romand avec les Bleus) retrouveront la glace de l'île Lacroix mercredi 4 février prochain pour reprendre le travail avant une fin de saison qui s'annonce particulièrement serrée. L'occasion de faire le point jusqu'ici avec Alain Vogin, le coach du RHE. Entretien.

Des hauts, des bas

« Chronologiquement, on a effectué une bonne préparation d'avant saison en Slovaquie même s'il manquait des joueurs. On s'est mesuré à de bonnes équipes. On perd le Match des Champions à Grenoble, mais sinon pour l'instant cette année en championnat, on a gagné face aux « poids lourds » tandis qu'on a chuté quelques fois face à des équipes, dites « accessibles ». Contrairement à Briançon, leader actuel, qui a plutôt bien géré ces équipes.

Mais c'était là toute la difficulté cette année pour nous. Tout le travail à fournir. Toute la concentration à garder au sortir d'une saison 2007/2008 comme celle qu'on a produit. Il faut retrouver l'envie et l'émotion pour gagner à chaque match, sinon tu te fais piéger.

Mais je dis toujours aux gars : « il n'y a pas d'échec, il n'y a que des matchs sur lesquels s'appuyer pour mieux faire la prochaine fois ». Je construis ma réflexion là-dessus.

Le niveau de la Ligue Magnus s'est de toutes façons considérablement élevé cette saison. C'est indéniable. Toutes les équipes ont haussé leur niveau de jeu. C'est plus homogène. Il y a une meilleure parité. Il pourrait assurément y avoir des surprises en Play Off, au premier tour et même en ¼ de finale ».

Une équipe marquée par des blessures sérieuses

« Nous n'avons pas été épargnés par les blessures c'est vrai. Alors certes, elles font partie du sport, c'est clair, mais Jean-François David en début de saison, Julien Desrosiers, Marc-André Thinel, Carl Mallette, Jaako Niskavaara... Ce sont des éléments très importants, qui à eux seuls, influe sur le niveau de jeu de l'équipe et des autres joueurs. Rien que par leur présence. Mais à chaque fois le reste de l'équipe a fait preuve de caractère. Et ça j'en suis fier.

Depuis l'absence de Carl par exemple, on a quand même su gérer de gros match alors qu'il s'agit d'une pièce majeure de l'effectif, d'un capitaine. Où en est-il aujourd'hui ? Il pourrait recommencer le vélo dans quatre semaines et à patiner dans six. Mais on ne prendra aucun risque et on attendra qu'il soit complétement rétabli.

Marc-André lui, avait fait preuve d'un courage exceptionnel pour revenir au match retour à Rouen, en Coupe de la Ligue, face à Briançon, alors qu'il ne s'était pas entrainé. On avait quatre buts de retard à rattraper, ça n'a donc pas suffit pour se qualifier, mais on a quand même gagné le match ».

Janvier 2009

« Une grosse succession de matchs. Toujours sans Carl. Il ne faut pas l'oublier. On va gagner à Grenoble. On reçoit la Continental Cup chez nous ce qui est un challenge énorme. Un événement historique. A prendre match par match. Et contrairement à ce que tout le monde pronostiquait, on a perdu contre Bolzano qui était soit-disant l'équipe à notre portée. On a bien joué, mais pas super bien joué, avec un très bon gardien en face. Puis on gagne les deux derniers matchs, sans Jaako Niskavaara. Qui ne sera revenu vraiment que contre Tours mardi dernier, après une apparition infructueuse à Chamonix.

C'est sûr que quand tu sors d'une compétition comme celle-là tu as envie de rester sur la même dynamique. Je ne reviendrais pas sur la ½ finale de Coupe de France à Grenoble qui me reste en travers de la gorge, où les gars ont fait leur maximum. On gagne finalement à Chamonix et contre Tours.

La trêve ne vient pas casser l'élan, car elle va faire beaucoup de bien à tout le monde. Une semaine ça aurait été parfait. Mais deux ça permet de vraiment bien se ressourcer. J'ai dit aux gars : « faites vous plaisir ». On aura 10 jours pour préparer comme il faut Angers et les derniers matchs de la saison. Il y a une bonne charge de travail qui nous attend ».

Les mots aux Bleus

« Je leur ai souhaité la meilleure des chances. Cette qualif' est importante. Mais Julien est plus habitué. J'ai plus parlé à Jérémie. Je lui ai dit de contrôler ses émotions. De garder sa concentration et de ne pas oublier le travail défensif. Qu'il cherche plutôt à déborder qu'à défier.

Je lui ai aussi dit qu'il n'avait pas volé sa place. Il a vraiment fourni un gros travail depuis cet été et même depuis Noël 2007 on pourrait dire. Il l'a doit qu'à lui même sa sélection. C'est un vrai pro. Et ce ne sera assurément pas sa dernière.

Quant à Julien, il faudrait qu'il y soit. A Vancouver en 2010. Lui qui n'a jamais disputé de Jeux Olympiques, y participer dans son pays d'origine ce serait énorme pour lui et je lui souhaite vraiment ». 

Les jeunes ?

« Ils apprennent à jouer différemment de tout ce qu'ils ont appris en mineur. A savoir jouer les premiers rôles offensifs de leur équipe. Là c'est du jeu dans le troisième bloc qu'ils doivent apporter. Il y a des détails pour être efficace et apporter quelque chose à l'équipe. Ils travaillent tous très forts avec nos préparateurs physiques. Avec le temps, l'expérience et la confiance ils y parviendront.

Ils doivent jouer sur leur énergie. Ne pas tenter de passes farfelues. Aller au charbon pour récupérer des rebonds. Ils doivent rassurer leur coach dans leur rôle défensif et dernièrement ils l'ont tous très bien fait. Ils comprennent de plus en plus leur rôle qui est important. C'est de bon augure pour la suite ».


 



 PUBLIE LE SAMEDI 31 JANVIER 2009

PROCHAIN MATCH
MARDI 24 OCTOBRE 2017 - 20H00
1/16 de finale (COUPE DE FRANCE)
0 - 0
ROUEN
AMIENS
1 2 3 T
ROUEN
AMIENS
BILLETS
DERNIER MATCH

VENDREDI 20 OCTOBRE 2017
15ème journée (SAXOPRINT LIGUE MAGNUS)
4 - 3
ROUEN
AMIENS
FINAL
1 2 3 T
ROUEN
2 0 2 4
AMIENS
0 3 0 3
Feuille de Match
DEVENEZ PARTENAIRE
Vous souhaitez devenir partenaire du RHE76 ?
Merci de contacter l'agence Mark'Events
Contact : 02 35 600 006 Site internet : www.markevents.com