DRAGONS DE ROUEN

VEN. 02 AVRIL 20H30 | 15ÈME JOURNÉE
3 - 2
( 1-1 / 2-0 / 0-1 )
Grenoble FINAL Rouen

PAS DE MATCH A VENIR

HUBERT GENEST NOUVEAU PRÉPARATEUR PHYSIQUE DES DRAGONS DE ROUEN


L’ensemble de l’organisation des Dragons de Rouen est très heureuse de vous présenter le nouveau préparateur physique en charge de l’équipe professionnelle et du centre de formation : Hubert Genest

L’occasion également de remercier ses prédécesseurs Gaëtan Périot et Thibault Aurousseau pour tout ce qu'ils ont pu apporter au club.

Après un beau parcours de joueur qui l’aura mené des remparts de Québec, à la Ligue Magnus avec plus de 150 matchs à son actif, en passant par la D1 chez les Corsaires de Nantes avec lesquels il a disputé le Final Four il y a quelques jours, le canadien passe donc pour la première fois totalement de l’autre côté du banc pour intégrer à temps plein le staff sportif des Dragons de Rouen. 

Rencontre avec ce passionné à l'enthousiasme communicatif :

 

Dragons de Rouen : Hubert pour commencer peux-tu te présenter et nous présenter ton parcours jusqu’à présent ?

Hubert Genest : Je m’appelle Hubert Genest. J’ai 31 ans. Je suis canadien, originaire du Québec. C’est donc là-bas que j’ai commencé mon hockey mineur jusqu’à mes 16 ans. Puis je me suis fait repêcher par les Remparts de Québec, dans la ligue junior major du Québec, où j’ai évolué durant 3 années. Ensuite j’ai effectué ma dernière année junior à Montréal avant d’intégrer leur université  pour préparer mon diplôme de kinésiologie tout en jouant pour l’équipe universitaire. À l’issue de mon cursus et une fois mon diplôme en poche, Nantes m’a contacté et m’a donné envie de tenter l’expérience en France. Je me disais que cela pouvait être cool de partir 1 an pour voyager et jouer au hockey et au final cela fait 7 ans que je suis en France…Cela m’a encore plus plu que ce que je pensais...

 

D.R : À Nantes tu étais arrivé uniquement avec la casquette de joueur ? 

H.G : Oui j’étais uniquement joueur à Nantes même si j’avais déjà mon diplôme de préparateur physique en poche. En revanche l’été dès que je rentrais au Canada je m’occupais de la préparation physique de jeunes et je travaillais dans des salles de gym. Je n’ai donc jamais réellement cessé de pratiquer. 

 

D.R : Ensuite ton parcours t’a mené en Ligue Magnus ? 

H.G : Oui en 2016 j’ai rejoint Strasbourg puis la saison suivante j’ai signé à Mulhouse où j’ai joué trois saisons 

 

D.R : Toujours uniquement en tant que joueur ou tu avais la double casquette ? 

H.G : Effectivement à Mulhouse j’ai tout d’abord commencé à remplacer le préparateur physique de l’époque lorsqu’il était absent et puis petit à petit le manager m’a confié les rênes de la préparation physique de l’équipe. Dès ma deuxième année là-bas j’ai donc eu la double casquette joueur/préparateur physique.

 

D.R : Arrives-tu à Rouen avec une méthode ou une approche particulière ?

H.G : Non pas forcement. Mon approche inspirée de la culture nord-américaine est peut-être certainement différente en certains points mais j’essaie surtout d'être au fait de ce qui se fait de mieux, de me tenir informé des nouveautés et bien sur de me faire ma propre expérience. C’est tout ce mix qui fait de moi l’entraineur que je suis aujourd’hui. Je suis un véritable passionné et je m’intéresse à tout ce qui touche à mon domaine en permanence et notamment sur ce qui se passe aux Etats-Unis et en Amérique du Nord. Cela évolue tous les jours et c’est vraiment impressionnant.

 

D.R : Quel va être ton rôle chez les Dragons de Rouen ? 

H.G : Je serai donc en charge à la fois de la préparation du groupe professionnel mais également du développement des jeunes du centre de formation avec une approche adaptée et spécifique. Je travaillerai donc en relation directe avec Fabrice Lhenry et Ari Salo avec lesquels je compte beaucoup échanger. 

 

D.R : Est-ce que le fait d’avoir été toi-même joueur de hockey professionnel te donne une sensibilité différente dans tes échanges avec les joueurs ?

H.G : Oui c’est sûr. Je pense que c’est un plus d’avoir vécu ce qu’ils vivent. Cela me permet d’avoir une forme de compréhension particulière à certains moments mais également de savoir quand ils peuvent donner plus à d’autres. En fait tout est une histoire de feeling et c’est à moi d’adapter mes séances en fonction de leur état de forme. Si je les sens très en forme alors je vais en rajouter un peu plus. 

 

D.R : C’est ton premier jour à Rouen même si tu connaissais déjà le club, quelles sont tes premières impressions ?

H.G : En fait c’est exactement ce à quoi je m’attendais. Rouen on ne se cachera pas, fait partie des tops équipes en France. J’ai eu la chance de jouer avec beaucoup de joueurs qui sont passés ici ou qui ont été formés ici et tous m’ont parlé de leurs excellents souvenirs, de la qualité de la préparation et du professionnalisme de l’organisation. Donc oui c’était exactement ce à quoi je m’attendais, ce côté pro, on va vers l’avant, on veut avancer, s’améliorer chaque jour, et c’est le genre d’environnement qui me motive et qui me convient aussi ! De plus il y a vraiment une ambiance formidable sur l’île Lacroix et je dois avouer que j’ai hâte de vivre la danse des pouces des supporters du banc domicile et non plus du banc visiteurs…

 

D.R : Tu vas tout de suite entrer dans le vif du sujet avec ce superbe challenge qu’est la Champions Hockey League. Comment appréhendes-tu cette compétition ? 

 

H.G : C’est vraiment un challenge super excitant de pouvoir nous mesurer aux plus grandes écuries européennes. Nous allons travailler dur pour être prêts et de mon côté je serai attentif à tout car il y aura forcément beaucoup de bonnes choses qui pourront nous inspirer.

 

Merci et bienvenue à toi Hubert !! 

 



 PUBLIE LE LUNDI 03 MAI 2021
Equipe MJ Pts
1ROUEN2255
2ANGERS2250
3GRENOBLE2243
4GAP2237
5CERGY2236
6BORDEAUX2332
7MULHOUSE2229
8AMIENS2129
9NICE2627
10ANGLET2321
11CHAMONIX2221
12BRIANCON2312
VIDEOPHOTOS

TSD : l'équipement du gardien par Gaëtan Richard
2019-12-30
DRAGONS DE ROUEN
BUREAUX
25 rue Jean-Philippe Rameau
76000 - ROUEN
02 35 88 96 88
PATINOIRE
Avenue Jacques Chastellain
76000 - ROUEN
ARCHIVES

Saisons :
Categories :


Mentions Légales
Copyright © 2018 - RHE 76 - Tous droits réservés