Dragons U20, D2 : faire grandir les "Espoirs" - DRAGONS DE ROUEN


DRAGONS U20, D2 : FAIRE GRANDIR LES "ESPOIRS"


 

Dans le monde du hockey sur glace français, la qualité de la formation rouennaise n'est plus à démontrer tant les joueurs formés sur les bords de Seine sont nombreux et de qualité.  

Pourtant, on connaît moins son fonctionnement, ses règles et ses contraintes. 

L’équipe U20, championne de France 2016–2017, a ainsi connu beaucoup de changements côté effectif avec 12 joueurs nés en 1997 sortant de la catégorie U20 et 13 nouveaux joueurs, dont 2 extérieurs, arrivant pour la nouvelle saison 2017–2018.

"Depuis deux ans, les catégories "jeunes" ont été modifiées au sein de la Fédération", explique Ari Salo, Coach et responsable du Centre de Formation des Dragons de Rouen. "Des catégories U16, U18 et U22, nous sommes passés à U15, U17 et U20"

Conséquence : des joueurs plus jeunes, moins expérimentés à la sortie de leur hockey mineur et une marche trop grande vers la Magnus.

C'est en grande partie pour développer ces jeunes que le RHE76 et le CHAR sont inscrits en Division 2 et ont établi depuis plusieurs saisons un partenariat avec les Drakkars de Caen en Division 1, afin de leur offrir des possibilités de temps de jeu à un niveau intermédiaire. 

Aussi, cette restructuration des catégories a chamboulé l'organisation générale en interne. "Quand ils sortent de U17, les joueurs n'ont pas encore 18 ans, on a donc repris l'organisation de leur emploi du temps dans le giron du club".

En effet, au-delà de la réussite sportive, le Centre de Formation des Dragons de Rouen c'est aussi et surtout la réussite scolaire. Un double-projet d'égale importance.

Preuve en est, les derniers résultats obtenus aux examens 2017, avec 100% de réussite pour 9 joueurs présentés !

BPJEPS APT : NESA Vincent - DELBAERE Jérémy – GAUBERT Julien

BTS MUC : PAPILLON Quentin – MARCELLE Antonin – BESSEAU Doryan

BAC ES : CANTAGALLO Enzo

BAC STMG : MSUMBU Julien

BAC Pro Commerce : DURAND Victor 

 

Avec aussi HOUEIX Brieuc ressortit Major de sa promotion en Licence 1 STAPS et REYNAUD Joran validant sa deuxième année d’Ingénieur en agro agriculture.

Des moyens sont mis en œuvre pour assurer la qualité scolaire et sportive des jeunes joueurs. "Les établissements scolaire travaillent avec nous, nous sommes en grande collaboration. Nous travaillons la main dans la main".

"Le RHE est très sensible à la réussite scolaire, c’est pourquoi un budget a été débloqué pour apporter des cours de soutien dans les matières fondamentales de chaque étudiants", confie Cécile BARRAY, Coordinatrice du Centre De Formation.

Pour chapoter ces jeunes espoirs, les Dragons ont également établi un partenariat avec la Haaga Helia University en Finlande (Vierumäki) – suivant un diplôme – Degree Programme in Sports Coaching and Management, pour devenir Entraîneur – Manager Sportif.

"Nous avons recruté Miro Kivilahti en tant qu'assistant coach pour les U20 et la D2, mais aussi pour la vidéo avec les séniors. Il a 22 ans. Il parle parfaitement anglais en plus d'apprendre le français. Il vit à la Grand-Mare, encadre les jeunes et gère la logistique".

Si Vincent Nesa, Fabien Colotti et Aurélien DOREY font partie des premiers à avoir suivi ce chemin et intégré avec succès une équipe pro (toujours en alternance avec les Drakkars de Caen en D1 avec Quentin Papillon, Brieuc Houeix ou Jérémy Delbaere) ou encore Julien Msumbu, Joran Reynaud, Camil Durand et Enzo Cantagallo (senior et D2), ce ne sont pas moins d'une quinzaine de nouveaux joueurs qui viennent d'intégrer l'effectif U20 cette saison.

"Ca dépend des années", concède le responsable du Centre de Formation. "Cette année, les jeunes nés en 2000 étaient nombreux à se présenter. L'équipe est donc jeune, mais ça en fait un projet sportif et scolaire à long terme. C'est intéressant en terme de développement".



 PUBLIE LE VENDREDI 10 NOVEMBRE 2017

PROCHAIN MATCH
VENDREDI 24 NOVEMBRE 2017 - 20H00
22ème journée (SAXOPRINT LIGUE MAGNUS)
0 - 0
ROUEN
CHAMONIX
1 2 3 T
ROUEN
CHAMONIX
BILLETS
DERNIER MATCH

MARDI 21 NOVEMBRE 2017
1/8 de finale (COUPE DE FRANCE)
3 - 4
MULHOUSE
ROUEN
FINAL OT
1 2 3 OT T
MULHOUSE
1 0 2 0 3
ROUEN
1 0 2 1 4
Feuille de Match
DEVENEZ PARTENAIRE
Vous souhaitez devenir partenaire du RHE76 ?
Merci de contacter l'agence Mark'Events
Contact : 02 35 600 006 Site internet : www.markevents.com